[Gordien 04] un égyptien dans la ville by Steven Saylor

[Gordien 04] un égyptien dans la ville by Steven Saylor

Auteur:Steven Saylor [Saylor, Steven]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 2264028467
Publié: 1993-01-15T23:00:00+00:00


17

Rome dormait. Les grandes maisons et les immeubles du Palatin étaient plongés dans la pénombre. Dans les rues silencieuses, seuls résonnaient mes pas. Quelle heure pouvait-il bien être ? Le crépuscule et l’aube semblaient aussi lointains l’un que l’autre. Je me sentais totalement seul : le dernier homme encore debout à Rome.

C’est alors que j’entendis un bruit de pas derrière moi.

Je m’arrêtai. Les pas s’arrêtèrent une seconde plus tard.

Je repris ma marche. Les pas firent de même.

« Ça y est, Gordien, murmurai-je en moi-même, tu y es arrivé ; tu as pris l’ultime risque dans une vie follement dangereuse. Tu t’es paresseusement abandonné entre les mains de la Fortune en pensant que la déesse t’accordait ses faveurs, qu’elle fermait les yeux sur ton inconscience et te protégeait toujours au dernier moment parce que le drame singulier qu’est ta vie l’intriguait. Seulement tu as cessé d’intéresser la Fortune. Elle a porté son regard ailleurs et tu vas être balayé pour de bon de la surface de la terre. »

Une partie de moi se préparait au pire. Une autre savait qu’il m’était impossible de mourir maintenant, que la Fortune me mettait à l’épreuve… seulement je lui signalais gentiment qu’elle ferait bien de faire quelque chose… et vite !

Derrière moi, les pas accélérèrent. Je réprimai l’envie de courir et je me retournai. Je ne voulais pas finir comme tous ces cadavres découverts avec un couteau planté dans le dos.

La rue était étroite et les ombres profondes. La silhouette s’approchait avec une démarche hésitante. L’homme était seul et, sauf erreur, il avait trop bu. « C’est le poète Catulle, pensai-je, l’homme que Clodius m’a dit de ne pas craindre.

« A moins, naturellement, que ce ne soit Marcus Caelius, ivre et armé d’un couteau. Ou peut-être un homme de main anonyme du roi Ptolémée. Ou encore un gladiateur mangeur d’ail envoyé par Pompée. Ou un individu voulant me tuer, persuadé que je sais quelque chose alors que ce n’est pas le cas. »

Il s’arrêta. Je ne pouvais pas discerner son visage, mais une chose était sûre : ce n’était pas l’Éthiopien. L’homme n’était pas assez massif. Il semblait de taille moyenne, assez frêle. Quand il parla, je reconnus la voix de Catulle.

— Ainsi elle s’est lassée de cueillir les fruits dès qu’ils sont mûrs sur l’arbre. Maintenant elle les prend avariés.

Finalement, il avait l’air à peine ivre. Sarcastique, oui, mais pas menaçant.

— J’ai peur de ne pas comprendre, lui criai-je.

— N’es-tu pas trop vieux pour aller réchauffer son lit ?

— Le lit de qui ? Je ne sais pas de quoi tu me parles.

Il fit quelques pas vers moi.

— Nous devrions trouver un peu de lumière. Comme ça je pourrai voir ton visage quand tu me mens. Tu sais parfaitement de quel lit je veux parler.

— Peut-être. Mais tu te trompes.

— Vraiment ? Le maudit galle va et vient entre vous en portant des messages ; il t’emmène à ses horti. Tu te promènes dans sa litière, tous rideaux tirés. Et tu restes chez elle jusqu’au milieu de la nuit.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.